DSCF1315Le petit déj, souvent négligé, est pourtant un repas très important et doit comporter tous les nutriments pour prodiguer énergie et endurance et éviter le coup de pompe de 11h...et surtout il doit être source de plaisir!

Et, comme il faut varier les plaisirs, j'ai créé une nouvelle catégorie car les combinaisons santé & plaisir en la matière sont nombreuses. Commençons avec la fameuse crème Budwig ou crème de 100 ans dont la particularité est d'être composée de céréales fraîchement moulues pour une vitalité optimale. Voici les 5 composantes:

DSCF1310- Fromage blanc ou yaourt (vache, brebis ou soja) émulsionné avec 2 c. café d'huile de lin, de sésame ou de noix,

- 2 c. café de sucre complet, de miel ou 3 c. café de fruits secs ou 1/2 banane mûre,

- 2 c. café de riz complet bio ou avoine, ou quinoa, millet etc (toute céréale sauf le blé qui n'est pas digeste cru). Moudre la céréale choisie (idéalement dans un petit moulin à café),

- 2 c. café d'oléagineux au choix: noisettes, amandes, graines de lin, tournesol, courge....

- Des fruits: le jus d'un demi-citron et 1 fruit frais de saison.

Dans son livre Ceci n'est pas un régime, Laurence Salomon nous donne une version simplifiée et tout aussi nutritive de la crème Budwig: 

M
oudre 1 c. café de graines de lin ou autre oléagineux avec 2 c. café de riz mi-complet ou sarrasin ou quinoa. Écraser ½ ou 1 banane à la fourchette. Mélanger ces ingrédients avec un yaourt de soja. Répartir la crème ainsi obtenue sur un fruit frais de saison coupé en morceaux.